La ruche

Afin de suivre un projet plus spécifiquement, Tandem met en place un accompagnement rapproché d’une année pour un groupe (avec possibilité de renouvellement si intérêt partagé). Tandem s’engage à soutenir le groupe grâce à ses outils et le groupe s’engage à s’investir pleinement dans ce projet d’accompagnement.

Les outils :

  • Des résidences régulières avec un suivi du CESMA sur ces résidences 
  • 1 passage sur une Tandem Session durant l’année 
  • Une ou plusieurs dates sur la programmation de Tandem 
  • Une aide et des conseils techniques (rédiger une fiche technique, un rider, etc…) et information sur l’environnement administratif et juridiques des musiques actuelles.
  • Soutien en communication : réaliser son pack promo (bio, photos), site web, réseaux sociaux, interviews et émissions radios/web avec les médias partenaires.
  • Possibilité d’enregistrement au studio
  • Mise en lien sur les dispositifs régionaux comme Quart2tour ou nationaux comme les iNOUïS

Chaque projet musical ayant bénéficié d’un accompagnement de Tandem peut solliciter à nouveau la structure si cela est nécessaire et justifé dans son développement : c’est pourquoi un accompagnement n’est jamais vraiment terminé.

Outre le fait d’être un partenaire ainsi qu’une oreille attentive pour les groupes du département et parfois de la région, nous souhaitons encourager la création musicale et donc contribuer à ce que notre territoire soit à la fois une terre d’artistes exigeants et hétéroclites.

Intégrer les groupes dans un projet de médiation :

Tandem développe de nombreuses actions culturelles en direction des scolaires, des centres sociaux ou des établissements pour les handicapés.

L’association met en place avec des artistes de notre territoire, de multiples propositions comme des ateliers d’écriture, de pratique instrumentale mais aussi des concerts pédagogiques sur des thématiques liées à l’histoire de nos musiques actuelles.

Cela permet aux artistes de travailler et de recevoir une rémunération complémentaire à leur activité de musicien tout en restant dans leur domaine.