Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnel·les qui défrichent sur tout le territoire la jeune garde qui fera l’actualité musicale de demain.
Entrée libre sur invitation à retirer sur : https://reseauprintemps.seetickets.com/tour/les-inouis-du-printemps-de-bourges-credit-mutuel
Au Live de Toulon le 10 février 2023 et au Moulin à Marseille le 11 février 2023.
Denys Roses est une autrice, compositrice, interprète qui a grandi en Corse. Elle commence par écrire et chanter pour plusieurs projets de musique électronique avant d’écrire sa propre musique, qu’elle nomme à ses débuts « hysterical blues » : chanté ou scandé, un clin d’oeil aux icônes féminines du blues, dont les textes « arrachés » ont bercé son enfance. Elle choisit l’énergie débridée du live à plusieurs pour illustrer une écriture intime et personnelle. Son premier ep «That Is Strange» sera autant inspiré du rock garage que de la pop des 60’s. Sa musique alternative explore différentes facettes, des plus sauvages aux plus intimes, pour les habiter toutes en solo ou en groupe.
That Is strange, publié chez Lofish records en 2021
Batteur depuis l’enfance, le musicien et producteur marseillais Sylvain Bremond baigne dans la musique au sens large depuis toujours. L’éclectisme de ses influences musicales ainsi que son goût et sa curiosité pour les arts en font un artiste touche-à-tout qui ne craint pas d’expérimenter ou de s’essayer à de nouvelles formes d’expression, en témoignent les différents clips vidéo qu’il a réalisé en 2019 et 2020 pour Avee Mana et Appolonie. Sa rencontre puis les premières collaborations avec le label marseillais Omakase Recordings (qui lui vaudront d’être playlisté sur FIP et Radio Nova) en 2020 et 2021 annonceront les prémices d’OnYi, son projet de second album solo sous l’alias Nxquantize, paru en octobre 2022.
BIENSÜRE est un groupe de musique disco kurde psychédélique créé à Marseille au printemps 2019. Une histoire d’amitiés et de rencontres entre les hommes et les cultures méditerranéennes. Nourris d’influences multiples et enthousiastes à l’idée nouvelle, ils se retrouvent rapidement autour de leurs instruments dans une chambre. L’alchimie est immédiate, le plaisir total. Après ces premières séances d’improvisations collectives, l’envie de poursuivre dans cette brèche qui semble s’être ouverte sous leurs yeux est grande. Un premier concert sur une terrasse marseillaise ensoleillée, des ami.e.s et ami.e.s d’ami.e.s. Le sol est chaud, les corps ardents: BIENSÜRE est né.
Soumeya est une jeune rappeuse originaire de Marseille. Autrice, compositrice et interprète, sa carrière dans la musique débute en 2017 lorsqu’elle se fait remarquer après avoir publié ses premiers clips et freestyles sur les réseaux sociaux. Artiste protéiforme et “ acharnée” dans l’âme, Soumeya poursuit son ascension avec une apparition en 2018 dans l’émission “ Rentre dans le cercle” produite par Fianso. En 2021 et suite au succès du titre « La Misère » (atteignant le million de vues très rapidement), elle sort deux singles « Mon Instinct » et « Rapport Consentant” des titres appréciés du public et qui portent leur lot d’engagement. Par la suite, elle devient lauréate de la première saison du dispositif “Rappeuse en Liberté”, et participe en 2022 à « Nouvelle École », le crochet musical rap produit par Netflix. Durant cette même année et après des mois de préparation, elle sort le 15 juin 2022 son premier EP intitulé “Résilience” où flow, finesse mélodique, punchlines et sincérité des textes s’entremêlent.
Caïn و Muchi est la rencontre de Vanda Forte et de Sinclair Ringenbach, en 2018, à l’université, dans le cadre du Master Acoustique et Musicologie. Le design sonore méticuleux et l’orchestration des morceaux, mélangeant voix cristallines, battements électroniques et pulsions percussives, trouvent écho dans les textes engagés de Vanda, récits rêveurs et réalistes où iel aime semer le doute au moyen de métaphores et d’allégories, peinture d’une vie aux multiples facettes. Vanda chante dans divers dialectes arabes (marocain, égyptien, syrien, …) et aborde des sujets tels que la santé mentale, les oppressions sociales (racisme, patriarcat, ségrégation des genres) et conflits politiques (guerre en Syrie, conflit israélo-palestien…) qui transcendent la condition humaine : résilience, nouveau monde, après-guerre.